Notre Parcours








L’association Citizen-Ship a été créee en 2018 suite au constat de deux manques politiques qui touchaient particulièrement les jeunes et qui les touchent encore aujourd’hui. 

En premier lieu, un manque de participation institutionnelle des jeunes sur les sujets politiques qui s’illustre par une démobilisation de la jeunesse des formes traditionnelles de participation. Lors du premier tour des élections régionales et départementales en 2021, c’est 87 % des 18-24 ans qui ne sont pas allé voter. En 2022, lors des élections présidentielles, c’est 41% des 18-24 ans qui n’ont pas voté au second tour. Au premier tour des élections législatives de 2022 c’est 71 % des 25-34 ans, qui ne se sont pas prononcés. 

En second lieu, un manque d’écoute et de représentation des jeunes dans les institutions politiques entretient un manque de confiance des jeunes dans la politique ce qui discrédite les institutions politiques. En effet, en 2017, seulement 4 % des députés/députées de l’Assemblée nationale ont entre 20-29 ans contre 17,5 % dans l’ensemble de la population française. En 2022, une amélioration est notable, mais la proportion reste à 5,2% de moins de 30 ans. Aussi,  au séant seul 1,8  % des sénateurs ont moins de 41 ans. Autrement dit, la représentation nationale ne porte pas la volonté de la jeunesse et entretient par là une désaffection des jeunes pour la politique. Stewart Chau montre en 2021 dans une étude (la fracture) qu’une proportion de 82 % de jeunes ne croient pas ou plus en l’action politique, et 81% ne fait plus confiance aux politiciens. 

Toutefois, l’association Citizen-Ship a vu l’incroyable énergie créatrice qui porte la jeunesse vers d’autres formes de participation. 

Cette énergie se retrouve dans l’associatif où 38 % des jeunes âgés de 18 à 30 ans indiquent déjà faire partie ou participer aux activités d’une association contre 32 % en 2017. C’est là une participation dites non-formelle à la vie politique, soit, une activité citoyenne portée par l’associatif et les différents mouvements d’éducation populaire. Mais il existe également, chez les jeunes une participation dites informelle structurée par les jeunes eux-mêmes qui se retrouvent au sein de collectifs, de mobilisations ou sur les réseaux sociaux, où ils discutent et font vivre un esprit citoyen. 

C’est fort de ce constat que l’association Citizen-Ship a décidé d’entretenir le mouvement et l’engagement des jeunes pour l’intérêt politique en développant par l’éducation populaire et plus particulièrement par l’éducation active différentes activités qui permettent aux jeunes d’apprendre avec des jeunes sur divers sujets politiques. Soit, d’ouvrir des horizons en réalisant une éducation à la citoyenneté des jeunes, par les jeunes et pour les jeunes.  

Rejoignez-nous sur nos réseaux sociaux !
Citizen-Ship

Donner du sens au concept de citoyenneté en développant des ateliers en milieu scolaire, organiser des débats et des réflexions pour co-construire le monde de demain, mobiliser les acteurs politiques et institutionnels pour intégrer les jeunes à la vie démocratique : telle est la vocation de Citizen-Ship.

Contact

50 RUE DES TOURNELLES 75003 PARIS 03EME FRANCE

citizenship.asso@gmail.com

© 2022 Copyright: Citizen-Ship