Citizen-Up (Nos ateliers)

Par son programme Citizen-Up, l’association Citizen-Ship développe par le biais d’ateliers dans les lycées des actions de sensibilisation auprès de jeunes pour leur apporter un premier regard sur des sujets politiques. Dans ce cadre différents outils d’éducation populaire, en particulier d’éducation active sont utilisés. Concrètement, les jeunes sont amenés dans un cadre inclusif et bienveillant à développer par eux-mêmes des ateliers à destination de leur classe. Par là, ils développent des compétences socio-comportementales et des connaissances sur des sujets politiques, tout en les transmettant. Les anciens bénévoles de l’association sont en charge de l’accompagnement des nouveaux bénévoles, pour faciliter la mise en place des ateliers et transmettre les méthodes d’animation.  

Aujourd’hui, l’association traite en particulier trois thèmes : 

L’Écologie

En raison du réchauffement climatique qui va venir modifier nos vies et de la responsabilité « sans équivoque » de l’homme dans ce processus (rapport du GIEC 2021), la sensibilisation aux enjeux climatiques devient nécessaire pour les jeunes et par les jeunes. Dans ce but, nos ateliers reviennent sur les différentes formes de pollution, leurs effets différents sur le climat, les écosystèmes, les espèces et l’alimentation. Aussi, ils traitent du rôle d’événement comme les Conférences des parties (COP) sur les changements climatiques, mais également, des dispositions que peuvent avoir les lois comme la loi Climat et Résilience (aout 2021), ou des stipulations de traités comme l’accord de Paris (2015). Pour finir, la part des différents pays et secteurs dans l’émission des Gaz à effet de serre (GES) est analysée et les jeunes sont invités à présenter des solutions locales, nationales, et internationales pour répondre au réchauffement climatique.   

La démocratie et les institutions

L’appréhension des différents systèmes politiques peut s’avérer complexe, et peut être à l’origine d’une abstention. C’est pourquoi l’association Citizen-Ship traite du sujet de la démocratie et des institutions politiques, par les jeunes et pour les jeunes. Durant les ateliers, différents types de régime sont abordés (république, monarchie, aristocratie) et aussi différents façon de voter (proportionnel, majoritaire, méthodes alternatives) qui sont également expérimenté. Ensuite, les limites qui touchent aujourd’hui la démocratie sont débattues (le sens caché de D. Gaxie, déficit de connaissances, rejet symbolique) pour que par petits groupes les jeunes imaginent des solutions pour y répondre. 

Fake news

Dans un monde plongé dans une mer d’information où tout semble aller de plus en plus vite et où il existe une proportion de fausses informations toujours plus grande sur les réseaux sociaux (étude du CSA sur les fausses informations 2020), l’association Citizen-Ship a voulu sensibiliser, par les jeunes et pour les jeunes sur le traitement de l’information. Dans le cadre de l’atelier, les jeunes sont amenés à porter un regard critique sur les informations qu’ils reçoivent et à vérifier les sources avec différents outils. D’abord, par la pratique en découvrant différents articles et diverses publications pour juger de leur pertinence et de leur véracité. Puis, en discutant entre eux et avec l’intervenant sur les différents moyens qui sont mobilisables pour s’assurer d’avoir une bonne information.