Nos Valeurs

L’association Citizen-Ship a décidé d’inscrire ses valeurs dans une charte qui s’applique à tous ses membres lors de la réalisation de ses actions. 

Charte Citizen- Ship

  Citizen- Ship est une association d’éducation à la citoyenneté à but non-lucratif liée à aucun groupe de pression, religion ou parti politique. Elle intervient là où elle est appelée à la faire sans faire de distinctions d’aucune sorte (Sociales, religieuses, sexuelle… ) afin d’ouvrir une éducation à la citoyenneté pour les jeunes emprunte d’un principe d’égalité et de neutralité. 

Lors de ses interventions Citizen-Ship, veille au respect des différentes idées prononcées et à l’inclusion de tous et toutes dans leur diversité pour assurer un échange bienveillant. Dans ce cadre, ‘association est susceptible de s’appuyer sur du matériel ou des outils pédagogiques ainsi que des méthodes d’éducation populaire. L’association use également de différents supports de communication pour améliorer sa visibilité. 

Au sein de l’association Citizen-Ship, toute parole est écoutée (chaque membre possède une voix qui ne peut être ignorée) et l’association est ouverte à tous et à toutes, tout comme les postes du Conseil d’administration ou du bureau (sous conditions d’être membre de l’association et d’avoir été élu par les autres membres de Citizen-Ship). Les décisions sont prises au maximum de manière collégiales et se font sur le fondement du vote dans la bienveillance, l’écoute et la compréhension de tout point de vue. 

Pour faciliter cette écoute mutuelle et respecter ses valeurs fondamentales, Citizen-Ship, tient compte les croyances, les valeurs et les opinions de ses membres tant que celles-ci n’interfèrent pas contre la neutralité de son action. Enfin, l’association prend en compte les ressources de ses membres dans le cadre du payement de la cotisation annuelle, mais aussi lors des activités demandant une participation financière des membres afin de faciliter l’accès à la vie associative. 

Pour conclure, Citizen-Ship promeut et le respecte, la nature républicaine des institutions françaises, la démocratie, l’Etat de droit, les libertés fondamentales, la dignité de la personne humaine et les droits de l’Homme.